La Papote des Miss

.
 
AccueilportailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 le congélateur

Aller en bas 
AuteurMessage
paprika
Membre irrécupérable
Membre irrécupérable


Féminin
Nombre de messages : 27428
Age : 67
Localisation exacte : lafe
Loisirs : lecetr
Humeur : maddd
Vos enfants : feff


Situation familiale : sadr
Profession : mpo

Date d'inscription : 29/01/2008

le congélateur Empty
MessageSujet: le congélateur   le congélateur EmptyVen 1 Nov 2013 - 13:48

congélateur ou surgélateur est un appareil destiné à stocker durablement les aliments surgelés ou congelés en les maintenant à une température de -18 °C (0 ° Fahrenheit). En fait, il convient d’emmagasiner ces produits à une température inférieure à -12 °C (+10 ° Fahrenheit). La valeur de -18 °C n’ayant été retenue initialement seulement parce qu'elle constitue un chiffre rond pour les anglo-saxons[réf. nécessaire]. Aujourd'hui, on distingue les produits surgelés (refroidissement rapide pour une température à cœur de -18 °C) et les produits congelés (refroidissement plus lent pour une température à cœur de -12 °C).

D'un point de vue technique, le congélateur ressemble beaucoup au réfrigérateur dont il se distingue essentiellement par sa puissance supérieure et son isolation renforcée.

La conservation par le froid est plutôt récente même si la technique est connue dès l'Antiquité  : les Romains enveloppaient de neigeet de glace les poissons du Rhin pour les transporter à Rome. Mais c'est vers le milieu du XIXe siècle que les premières machines industrielles à réfrigérer sont mises au point. Inventeur d'origine américaine, Jacob Perkins travailla sur le sujet dans les années 1830, à Londres, et est crédité du premier brevet en la matière en 1834.

En France, Ferdinand Carré met au point le réfrigérateur à absorption en 1858 qu'il fit breveter en 1859 puis en 1860 aux États Unis. En 1862, au Universal London Exhibition, il expose une machineproduisant 200 kg de glace par heure. Il propose par la suite l'application de ses procédés à la conservation des aliments. En 1876 il équipe le navire marchand le Paraguay avec son réfrigérateur à absorption. Ce bateau transportait à -30 °C en 1878, 80 tonnes de viandes depuis l'Amérique latine vers la France. En parallèle, son compatriote Charles Tellier créé sa première machinefrigorifique en 1858. La même année que son concurrent, Tellier équipe le navire Frigorifique qui, parti de Rouen, rapporte de la viande à Buenos Aires en bon état de conservation après 105 jours de mer, malgré une température de stockage beaucoup plus proche de 0 °C.

Ces deux ingénieurs français vont donner, avec leurs inventions, le coup d'envoi d'une nouvelle forme de commerce international et ouvrent la voie à la révolution de la conservation domestique des denrées alimentaires.

En 1913, Le premier réfrigérateur domestique à électricité est fabriqué à Chicago. les ménages américains vont rapidement l'adopter, suivi par les européens. Apparut dans les années 1930 ce n'est que 30 ans plus tard que le congélateur vient compléter la gamme du froid domestique dans les ménages. D'abord dans les campagnes où il devient le compagnon indispensable du réfrigérateur, en permettant de conserver longtemps et facilement les diverses et abondantes productions familiales, permises par la révolution verte.
Types d'appareils ménagers

Il existe 4 classes d'appareils domestiques destinés à la conservation des aliments par le froid négatif, identifiés par une série de 1 à 4 étoiles4 :

les réfrigérateurs doté d'un compartiment
[*]une étoile, capable de maintenir une température inférieure ou égale à -6 °C et traditionnellement appelé freezer. Ils permettent de produire des glaçons et de conserver les aliments surgelés jusqu'à 48 heures ;
les réfrigérateurs doté d'un compartiment [**] deux étoiles, capable de maintenir une température inférieure ou égale à -12 °C. Ils permettent de conserver les aliments surgelés au delà de quelques jours (4 semaines maximum suivant la nature des produits) ;
les réfrigérateurs doté d'un compartiment [***] trois étoiles, capable de maintenir une température inférieure ou égale à -18 °C. Ils permettent de conserver les aliments plusieurs mois ;
les congélateurs doté d'un compartiment [****] quatre étoiles, capable de maintenir une température inférieure ou égale à -18 °C et de produire à la demande une température inférieure ou égale à -26 °C. Cette fonction permet de congeler les aliments par un abaissement rapide de leur température en les exposant à un froid plus intense. Seuls ces modèles sont en mesure de surgeler un aliment.

La durée de conservation des aliments pour les appareil à 2 ou 3-4 étoiles varie selon la nature des aliments. Il convient donc de toujours se référer aux données fournies par le fabricant de l'appareil, pour les congélations domestiques, et aux informations figurant sur l'emballage pour les produits issus du commerce.
Congélation et surgélation

La congélation ne doit pas être confondue avec la surgélation, procédé industriel qui permet de congeler des produits que la congélation ne permet pas de façon satisfaisante. La congélation réalisée avec un congélateur domestique, muni de la fonction adéquate, n'est pas comparable aux techniques industrielles de surgélation où le produit est exposé au froid négatif par des procédés faisant appel à des températures allant de -35 à -196 °C. Les deux techniques étant différentes, la durée de conservation des aliments n'est donc pas la même, la surgélation permettant une conservation généralement deux fois plus longue.

premier réfrigérateur domestique à électricité est fabriqué à Chicago
le congélateur Frigo

de nos jours

le congélateur Frigomod
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Admin
Admin
Roy

Féminin
Nombre de messages : 62908
Age : 45
Localisation exacte : Rhône Alpes
Loisirs : La papote des miss lol
Humeur : Je vais bien, tout va bien
Vos enfants : Un grand de 14 ans
Un petit de 10 ans
Profession : Surveiller les miss qui font n'importe quoi
Date d'inscription : 22/01/2008

le congélateur Empty
MessageSujet: Re: le congélateur   le congélateur EmptyVen 1 Nov 2013 - 13:55

ça c'est très utile

par contre c'est marrant le coup des -18°C

_________________
le congélateur Signat10
Revenir en haut Aller en bas
paprika
Membre irrécupérable
Membre irrécupérable


Féminin
Nombre de messages : 27428
Age : 67
Localisation exacte : lafe
Loisirs : lecetr
Humeur : maddd
Vos enfants : feff


Situation familiale : sadr
Profession : mpo

Date d'inscription : 29/01/2008

le congélateur Empty
MessageSujet: Re: le congélateur   le congélateur EmptyVen 1 Nov 2013 - 13:57

c'est ainsi le congélateur 2259885686 de passer sa fait plaisir



Revenir en haut Aller en bas
popeye-77
Membre irrécupérable
Membre irrécupérable
popeye-77

Féminin
Nombre de messages : 28992
Age : 65
Localisation exacte : seine et marne
Loisirs : lecture, marche en groupe
Humeur : bonne
Vos enfants : Sébastien 39 ans Alexandre 36 ans

Situation familiale : .........
Profession : !
Date d'inscription : 31/01/2008

le congélateur Empty
MessageSujet: Re: le congélateur   le congélateur EmptyDim 3 Nov 2013 - 16:53

le congélateur 2259885686 paprika

_________________
le congélateur Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




le congélateur Empty
MessageSujet: Re: le congélateur   le congélateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le congélateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Papote des Miss :: Papotages :: Les connaissances :: Les grands évènements-
Sauter vers: