La Papote des Miss

.
 
AccueilportailS'enregistrerConnexion
-41%
Le deal à ne pas rater :
Carte Mémoire microSD XC SanDisk Extreme 64 Go (avec ...
15.95 € 26.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Sein nu sur la Mer de Glace, la Marianne de Delacroix défie le gouvernement français

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Sein nu sur la Mer de Glace, la Marianne de Delacroix défie le gouvernement français Empty
MessageSujet: Sein nu sur la Mer de Glace, la Marianne de Delacroix défie le gouvernement français   Sein nu sur la Mer de Glace, la Marianne de Delacroix défie le gouvernement français EmptyLun 13 Sep 2010 - 15:25

Piolets levés vers le ciel, cordes en bandoulière, une quinzaine d'alpinistes ont reconstitué samedi sur la Mer de Glace le tableau d'Eugène Delacroix "La liberté guidant le peuple", pour protester contre la politique du gouvernement français.


photo : Pascal Tournaire, AFP Le sein nu, vêtue d'une robe blanche et d'un bonnet phrygien, la Marianne du célèbre tableau a pris la pose à 1.900 mètres d'altitude dans le massif du Mont-Blanc, brandissant le drapeau français d'une main et tenant de l'autre une baïonnette, a constaté l'AFP sur les photos de la manifestation.

Aux pieds de la jeune femme, une banderole a été disposée sur laquelle on peut lire "Liberté, Egalité, Fraternité".

"Pour prendre de la hauteur par rapport au climat et aux débats nauséabonds installés par notre gouvernement, nous avons décidé d'aller symboliquement à la reconquête de la République par les sommets", avait expliqué à l'AFP le guide de haute-montagne Yannick Vallençant, à l'origine de l'initiative.

Mer de Glace: des alpinistes contestataires vont mimer "La liberté guidant le peuple"
Il s'agit d'exprimer, selon lui, un "ras-le-bol" face "aux dernières mesures d'expulsion des Roms, aux pratiques d'intrusion dans les procédures judiciaires, aux préférences fiscales accordées à certains donateurs de l'UMP, au refus de lever le secret-défense sur l'attentat de Karachi".

Réalisé en 1831, "La liberté guidant le peuple" représente le soulèvement populaire qui aboutit au renversement du roi Charles X en juillet 1830. Il est devenu un symbole de la République française.

Les alpinistes poursuivront leur action dimanche en s'élançant à l'assaut de plusieurs sommets des Alpes, dont l'Aiguille de la République et de l'Aiguille de Blaitière, deux ascensions périlleuses à plus de 3.000 mètres d'altitude dans le massif du Mont-Blanc.

Le syndicat national des guides de montagne a fait savoir dans un communiqué qu'il ne s'associait en aucun cas à ces manifestations.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sein nu sur la Mer de Glace, la Marianne de Delacroix défie le gouvernement français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Papote des Miss :: Papotages :: Actualités :: Actualités insolites-
Sauter vers: