(27 juin 1880 à Tuscumbia, Alabama - 1er juin 1968) écrivaine, activiste et conférencière américaine. Bien qu'elle fût sourde et aveugle elle parvint à obtenir un diplôme universitaire. Sa détermination a suscité l'admiration, principalement aux États-Unis. Elle a écrit 12 livres et de nombreux articles au cours de sa vie.
En février 1882, à 24 mois, elle eu une congestion cérébrale qui la rend sourde, aveugle et muette à la fois. Brusquement coupée du monde, elle a du mal à communiquer avec ses proches, notamment ses parents.
Plus tard, en 1886, ses parents font appel à Ann Mansfield Sullivan, jeune éducatrice dont ils avaient entendu parler. Trop jeune à leur goût, Ann doit s'imposer. Elle s'engage à rester un temps déterminé, et à partir sans rien demander si rien n'évolue d'ici là.
Les parents d'Helen cédant toujours à ses caprices, Ann n'a aucune influence sur elle. Elle réussit à s'isoler avec Helen dans une grange. Durant plusieurs jours, elle consacre son temps à lui esquisser des signes dans la paume de la main juste avant de lui montrer un objet.
Cet isolement permet à Ann de laisser Helen faire ses crises quand elle n'a pas ce qu'elle veut, pensant qu'elle finirait par utiliser des signes pour demander un objet précis.
À la fin du temps accordé par les parents, ils constatent qu' Helen a fait de gros progrès concernant la communication et l'autorité (elle ne fait plus de crises etc...) Un jour qu'Ann et Helen sont dans le jardin, elles s'approchent du puits. Ann fait toucher de l'eau à Helen et lui épèle sans cesse le mot e-a-u. Alors que la jeune handicapée avait en sa possession une tasse, elle la laissa tomber et prit Ann par la main. Elle l'emmena partout dans le jardin pour savoir le nom de toutes ces choses connues uniquement par le toucher d'Helen. C'est ainsi que la jeune fille apprit à communiquer avec le monde.
Ann Sullivan a réussi son pari. Par la suite, elle lui apprend à lire, à parler et à écrire. Helen Keller étudie à la faculté de Radcliff College et devient la première personne handicapée à obtenir un diplôme. Elle crée une fondation pour personnes handicapées et milite au sein de mouvements socialistes et féministes. Elle écrit des essais politiques, des romans et des articles de journaux.
En 1915 elle fonde avec George Kessler l'organisation Hellen Keller International (HKI) afin de soutenir la prévention de la cécité et la réduction de la malnutrition dans le monde. HKI est aujourd'hui présente dans 22 pays.