| Le papier hygiénique | |
|
+5momo Galinette Birdy Roy paprika 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
paprika Membre irrécupérable
Nombre de messages : 27428 Age : 71 Localisation exacte : lafe Loisirs : lecetr Humeur : maddd Vos enfants : feff
Situation familiale : sadr Profession : mpo
| Sujet: Le papier hygiénique Dim 23 Sep 2012 - 16:36 | |
| Le papier hygiénique, ou papier toilette, est un papier qui sert à nettoyer l'anus ou l'urètre, le plus souvent après avoir déféqué et/ou uriné. Il est souvent conditionné en rouleaux, et dispensé grâce à un distributeur ou Porte rouleau installé dans les toilettes. Il est également appelé vulgairement « papier cul », désignation abrégée en « PQ ». dans la Rome antique, une éponge accrochée à un bâton était utilisée pour nettoyer les toilettes (et non pas se nettoyer soi-même). Les premiers papiers toilettes ont été fabriqués en Chine au VIe siècle. Avant l'invention du papier hygiénique, selon les pays et les coutumes, on utilisait, pour les plus riches, de la laine, de la dentelle, ou du chanvre. Les plus modestes utilisaient leurs mains, se débrouillaient pour déféquer dans des cours d'eau ou utilisaient des végétaux. En 1857, aux États-Unis, Joseph Gayetty est le premier à fabriquer industriellement du papier pour des besoins hygiéniques,sur tous les papiers qu'il produit, son nom est marqué. L'utilisation d'eau pour se nettoyer est fréquente en Asie du Sud-Est, en Inde du sud et dans les pays musulmans, où les gens utilisent la main gauche, considérée comme impure, pour se nettoyer avec de l'eau et la main droite pour saluer et manger. Dans certaines régions de l'Afrique, c'est l'inverse : une salutation avec la main droite est ainsi considérée comme impolie. Le papier toilette a été introduit en France au début du XXe siècle. Longtemps considéré comme un produit de luxe, son utilisation ne s'est vraiment répandue que dans les années 1960. En France comme dans d'autres pays européens, après être passé par divers systèmes médiévaux, on a d'abord eu recours à l'utilisation du papier journal. Puis le papier hygiénique dit « bulle-corde lisse », appelé ainsi à cause de sa teinte corde, s'est progressivement imposé pour constituer l'essentiel du marché de 1950 à 1970. Aujourd'hui le « bulle-corde lisse » a pratiquement disparu. C'est à la fin des années 1950 que l'usage du papier « crêpé » s'est développé. La ouate de cellulose a ensuite fait son apparition : sa croissance a été particulièrement marquée au cours de la décennie 1970-1980. Aujourd'hui on trouve du papier-toilette décoré de motifs ou de textes, parfumé, ou encore en trois plis : le marché évolue vers des produits de plus en plus différenciés, et les nouvelles technologies visent à accroître en permanence douceur et résistance du produit. | |
|
| |
Roy Admin
Nombre de messages : 64886 Age : 50 Localisation exacte : Rhône Alpes Loisirs : La papote des miss lol Humeur : Je vais bien, tout va bien Vos enfants : 2 garçons 17 et 13 ans Situation familiale : , Profession : Surveiller les miss qui font n'importe quoi Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Le papier hygiénique Dim 23 Sep 2012 - 17:02 | |
| c'est récent quand même ça devait pas sentir la rose _________________ | |
|
| |
Nombre de messages : 27428 Age : 71 Localisation exacte : lafe Loisirs : lecetr Humeur : maddd Vos enfants : feff
| Sujet: Re: Le papier hygiénique Dim 23 Sep 2012 - 17:06 | |
| | |
|
| |
Birdy Admin
Nombre de messages : 32640 Age : 60 Localisation exacte : Rhône-Alpes Loisirs : famille, amis/copines, internet... Vos enfants : Alexandre, 21 ans Situation familiale : Célib Profession : Assistante de direction Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Le papier hygiénique Dim 23 Sep 2012 - 18:10 | |
| pfffouuu... bein dis donc, à quoi on a échappé _________________ | |
|
| |
Galinette Membre irrécupérable
Nombre de messages : 13909 Age : 41 Localisation exacte : Lieuran-cabrières Loisirs : Balade, internet, déco, cuisine.... Humeur : zen.....heu pas forcément lol Vos enfants : Joshua,14 ans
Jade, bientôt 21 mois Situation familiale : En couple
Profession : Je m'occupe de mes enfants Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Le papier hygiénique Lun 24 Sep 2012 - 8:04 | |
| Je suis bien contente d'être née dans les années 80 mdr!!!! Je me serais mal vue me torcher avec la main.....beurkkkk _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Le papier hygiénique Lun 24 Sep 2012 - 8:45 | |
| moi j'ai connus le papier journal et je veux aucun commentaire | |
|
| |
momo Membre irrécupérable
Nombre de messages : 14427 Age : 71 Localisation exacte : au milieu des montagnes Loisirs : La famille,la cuisine , la lecture Humeur : super bonne Vos enfants : Ont quitté le nid
Situation familiale : mariée Profession : secrétaire Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Le papier hygiénique Lun 24 Sep 2012 - 9:19 | |
| moi aussi connu papier journal et en Afrique en pleine brousse feuille d'arbre _________________ Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des coeurs.
| |
|
| |
Nombre de messages : 13909 Age : 41 Localisation exacte : Lieuran-cabrières Loisirs : Balade, internet, déco, cuisine.... Humeur : zen.....heu pas forcément lol Vos enfants : Joshua,14 ans
| Sujet: Re: Le papier hygiénique Lun 24 Sep 2012 - 10:06 | |
| C'est cool au moins vous pouvez parler en connaissances de causes _________________ | |
|
| |
| |
| |
Nombre de messages : 14427 Age : 71 Localisation exacte : au milieu des montagnes Loisirs : La famille,la cuisine , la lecture Humeur : super bonne Vos enfants : Ont quitté le nid
Situation familiale : mariée Profession : secrétaire Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Le papier hygiénique Lun 24 Sep 2012 - 10:30 | |
| oh tu vas me rattraper le mois prochain _________________ Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des coeurs.
| |
|
| |
Micky Membre irrécupérable
Nombre de messages : 32740 Age : 59 Localisation exacte : pays de gex Loisirs : internet et voir mes amis Vos enfants : Mick 38 ans Situation familiale : Veuve mais dur de l'accepter Profession : sans Date d'inscription : 25/11/2010
| Sujet: Re: Le papier hygiénique Lun 24 Sep 2012 - 10:47 | |
| _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Le papier hygiénique Lun 24 Sep 2012 - 10:56 | |
| -gif4-img.gif" style="width: 393;height: 416" border="0" alt=""/> _________________ | |
|
| |
Vic Admin
Nombre de messages : 31401 Age : 55 Localisation exacte : Les landes Loisirs : Mes copines de la papote Vos enfants : Ghislain 25 ans Cyril 20 ans !!!
Situation familiale : Mariée Profession : Formatrice et conseillère de vente chez Charlott' lingerie Date d'inscription : 21/01/2008
| |
| |
Roy Admin
Nombre de messages : 64886 Age : 50 Localisation exacte : Rhône Alpes Loisirs : La papote des miss lol Humeur : Je vais bien, tout va bien Vos enfants : 2 garçons 17 et 13 ans Situation familiale : , Profession : Surveiller les miss qui font n'importe quoi Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Le papier hygiénique Lun 24 Sep 2012 - 12:52 | |
| _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Le papier hygiénique Lun 24 Sep 2012 - 13:28 | |
| c'est l'effet papier cul | |
|
| |
popeye-77 Membre irrécupérable
Nombre de messages : 32178 Age : 70 Localisation exacte : seine et marne Loisirs : lecture, marche en groupe Humeur : bonne Vos enfants : Sébastien 43 ans Alexandre 40 ans
Situation familiale : divorcée Profession : retraitée
| Sujet: Re: Le papier hygiénique Lun 24 Sep 2012 - 16:59 | |
| _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Le papier hygiénique Lun 24 Sep 2012 - 17:01 | |
| c'etais le bon temps | |
|
| |
| Sujet: Re: Le papier hygiénique Lun 24 Sep 2012 - 17:02 | |
| Remarquez que suivant où on se trouve on a pas le choix que de revenir au bon temps _________________ | |
|
| |
popeye-77 Membre irrécupérable
Nombre de messages : 32178 Age : 70 Localisation exacte : seine et marne Loisirs : lecture, marche en groupe Humeur : bonne Vos enfants : Sébastien 43 ans Alexandre 40 ans
Situation familiale : divorcée Profession : retraitée
| Sujet: Re: Le papier hygiénique Lun 24 Sep 2012 - 17:03 | |
| c'est toi qui le dis paprika je préfère le moltonel aux ancêtres _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Le papier hygiénique Lun 24 Sep 2012 - 17:06 | |
| Lol moi aussi!!!!! _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Le papier hygiénique Lun 24 Sep 2012 - 17:06 | |
| tu m’étonnes | |
|
| |
| Sujet: Re: Le papier hygiénique Lun 24 Sep 2012 - 17:10 | |
| rien de telle qu'une bonne douchette _________________ Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des coeurs.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le papier hygiénique Lun 24 Sep 2012 - 17:19 | |
| | |
|
| |
MIMI Membre irrécupérable
Nombre de messages : 31964 Age : 74 Localisation exacte : Indre - et- Loire Loisirs : Voyages , Tricot et Internet et différentes réalisations Humeur : Egale a moi même Date d'inscription : 15/05/2008
| Sujet: Re: Le papier hygiénique Lun 24 Sep 2012 - 20:19 | |
| Ca fait parler , ce papier WC , mais avec des feuilles c'etait mieux que le papier de journal beurkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk | |
|
| |
Birdy Admin
Nombre de messages : 32640 Age : 60 Localisation exacte : Rhône-Alpes Loisirs : famille, amis/copines, internet... Vos enfants : Alexandre, 21 ans Situation familiale : Célib Profession : Assistante de direction Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Le papier hygiénique Lun 24 Sep 2012 - 21:11 | |
| p... le papier journal, ça devait te salir le derrière plus que te le nettoyer quand on voit comme on a les doigts noirs rien qu'à feuilleter un journal et je ne ferai pas de commentaire sur la douchette de Momo, de peur de passer pour une obsédée _________________
Dernière édition par Birdy le Lun 24 Sep 2012 - 21:13, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le papier hygiénique | |
| |
|
| |
| Le papier hygiénique | |
|