Une poubelle est un récipient de forme variée (boite, caisse, cylindre...), en général étanche, destiné à recevoir les déchets, notamment les détritus ménagers. Le terme provient, par antonomase, du nom de son inventeur éponyme en 1884 : le préfet de la Seine Eugène Poubelle. Ce nom de famille, Poubelle, a lui-même pour origine l’expression pou bel ( « peu beau »).
7 mars 1884, sous la IIIe République, le préfet de la Seine Eugène-René Poubelle signe un arrêté préfectoral relatif à l'enlèvement des ordures ménagères, pour lutter contre l'entassement des déchets dans les rues de la région parisienne1. Cet arrêté oblige les propriétaires parisiens à fournir à chacun de leurs locataires un récipient destiné à leurs ordures ménagères, et dispose que : « Dorénavant, les ordures ménagères seront ramassées par l'intermédiaire d'un récipient de bois garni à l'intérieur de fer blanc, de manière à ce que rien ne puisse s'en échapper. Ces récipients pourront également contenir des cendres chaudes sans risque d'incendie ».
des éboueurs sont chargés d'enlever régulièrement les poubelles déposées sur les trottoirs ou dans les cours. Ils utilisent pour cela un véhicule spécialisé (camion-poubelle) dont le contenu est acheminé dans des décharges. Par la suite, c'est en général dans les usines d'incinération que sont définitivement détruits les déchets.
Bientôt, l'emploi de poubelles s'imposera en France dans chaque commune et chaque foyer, puis dans tous les pays industrialisés qui adopteront le principe du ramassage des ordures par l'intermédiaire d'une poubelle.
le tri sélectif est prévu dans trois « récipients » spécifiques:
un récipient commun pour les résidus de ménage
un récipient spécial pour les débris de
, verre, poterie, etc. provenant des ménages
un récipient spécial » pour les coquilles d'huîtres et moules.
ainsi que les professionnels