Un
feu de circulation est un dispositif permettant la régulation entre les usagers de la rue ou de la route.
Les feux destinés aux
véhicules sont généralement tricolores, auxquels peuvent s'ajouter des flèches directionnelles. Ceux destinés aux cyclistes se distinguent par la reproduction d'une bicyclette. Les feux pour
piétons sont bicolores et se distinguent souvent par la reproduction d'une silhouette de piéton.
En Europe, la convention européenne sur la signalisation routière (
convention de Vienne sur la signalisation routière) de
1968, à laquelle se sont depuis ralliés de nombreux États, contient des dispositions qui fixent les catégories, formes et couleurs des signaux routiers, dont les signaux lumineux, notamment dans son article 23 du Chapitre III : Signaux lumineux de circulation.
Un
carrefour à feux est commandé par un
contrôleur de feux, appareil électronique de contrôle/commande.
Les feux sont généralement déclinés à partir de deux couleurs de base : le
rouge pour fermer, le
vert (ou plus rarement le
bleu) pour ouvrir. Le feu jaune, en fait de couleur
orange, est également utilisé et sert à signaler le passage du vert au rouge. Ces couleurs ont l'avantage d'être très différentes, sauf pour la plupart des
daltoniens.
ien qu’il existe très peu de sources historiques sur les signaux routiers, il semblerait que ce soit à
Londres, à l'intersection entre Bridge Street et Palace Yard, qu’un feu de signalisation ait été utilisé pour la première fois, le 10 décembre
1868 : c'est une lanterne à gaz pivotante aux couleurs rouge et verte, manœuvrée à l'aide d'un levier manuel par un agent de police (l'un d'eux sera grièvement blessé le 2 janvier
1869). Ce n’est que bien plus tard, après leur généralisation, que les feux deviennent tricolores par l’adjonction d’une phase intermédiaire marquée par la couleur jaune-orange.
Aux
États-Unis, les premiers feux bicolores (rouge et vert) sont installés en 1912 à
Salt Lake City par le policier
Lester Wire (en) (1887–1958). Puis American Traffic Signal Company en installe en août 1914 à Euclid Avenue (Cleveland, Ohio). L'agent de police
William Potts (en) (1883-1947) crée le feu orange en 1920 à
Détroit.
Garrett A. Morgan (1877-1963), ingénieur afro-américain, crée une version d’arrêt automatique en 1923 pour General Electric en utilisant les trois couleurs fréquentes sur les drapeaux africains.
En
France, le premier feu de signalisation est posé, le
5 mai 1923, au croisement des boulevards Saint-Denis et Sébastopol à
Paris. Il est rouge, fonctionne à l'électricité et est accompagné d'une sonnerie
. Il faudra attendre dix ans avant que n'apparaissent les feux vert et orange.
Les
ampoules de certains feux tricolores sont remplacées par des
diodes électroluminescentes ou affichent le décompte des secondes restant avant le changement d'état.