née le 6 novembre 1908 à Paris et morte le 25 août 1988 dans la même ville, est une pédiatre et psychanalyste française qui s'est consacrée à la psychanalyse des enfants, reconnue pour sa pratique spécifique dans ce domaine mais également pour son apport théorique à la psychanalyse, en particulier sur l'image inconsciente du corps. Elle a œuvré à la vulgarisation de ces connaissances dans les années 1960, au travers d'une émission de radio, ce qui a contribué à la faire connaître au grand public.
une fervente militante de la « cause des enfants », faisant de l'enfant en souffrance et de ses rapports avec la mère son domaine de prédilection.
Plusieurs idées majeures ressortent de ses œuvres :
l'enfant est une personne ;
tout est langage (gestes, regards…) ;
le « parler vrai » : ne pas mentir à un enfant car « on ne peut mentir à l'inconscient, il connait toujours la vérité ». « L'enfant a toujours l'intuition de son histoire. Si la vérité lui est dite, cette vérité le construit »
l'image inconsciente du corps : pour elle, les dessins des enfants représenteraient leur propre corps ; la prise de conscience de son propre corps est une é
de la structuration du sujet et de l'individuation.
le « complexe du homard » : métaphore employée par Dolto pour représenter la crise d'adolescence ; l'adolescence n'est pas simplement le travail de l’adolescent et les crises d'adolescence sont une é
nécessaire ; l’adolescence, c'est chuter pour mieux remonter.
ravaille en cabinet avec des adultes et en institution avec les enfants : à la polyclinique Ney à la demande de Jenny Aubry, à l'hôpital Trousseau (où elle assure des consultations gratuites de 1940 à 1978)12, au Centre médico-psycho-pédagogique Claude-Bernard à partir de 1947, et enfin au centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) Étienne-Marcel de 1964 à 198114.
En décembre 1942 elle fut embauchée par le Centre de la mère et de l'enfant, une institution dépendant de la Fondation pour l'étude des problèmes humains (fondée par Alexis Carrel).
En février 1942, elle épouse Boris Ivanovitch Dolto, fondateur d'une nouvelle méthode de kinésithérapie en France, ainsi que d'une école de podologie : l'École française d'orthopédie et de massage. Ils s'intéressent tous deux aux rapports entre corps et psychisme ; leurs échanges seront très enrichissants. Ils ont trois enfants :
Yvan-Chrysostome Dolto (1943–2008), devenu un chanteur populaire connu sous le nom de Carlos, Grégoire Dolto en 1944, devenu ingénieur, et Catherine Dolto en 1946, devenue pédiatre, passionnée d'haptonomie (elle écrit aussi des livres pour les enfants et leurs parents).
Elle commence à publier des textes importants dans les années 1956 - 1957, expose en 1960 au colloque international d'Amsterdam, le rapport commandé par Lacan sur la sexualité féminine et devient au cours de cette période une « figure majeure du mouvement psychanalytique ».
En 1964, à la suite de la deuxième scission du mouvement psychanalytique français, elle participe, avec Jacques Lacan, à la création de l'École freudienne de Paris et développera au cours des années suivantes son enseignement dans ce cadre, notamment son séminaire sur la psychanalyse des enfants18. En 1971 paraît Le Cas Dominique et une réédition de sa thèse Psychanalyse et Pédiatrie qui seront des succès en libraire et sont réédités jusqu'à aujourd'hui.
Les émissions de radio qui donnèrent du retentissement à ses idées eurent lieu de 1976 à 1978, année où elle arrête ses consultations à l'hôpital Trousseau qu'elle tenait depuis 1940 et arrête ses consultations privées l'année d'après mais en continuant d'assurer l'Aide sociale à l'enfance à la pouponnière d'Anthony. En 1979, elle lance la première « Maison Verte ».
En 1980, l'École freudienne est dissoute par Lacan, qui décède en 1981 tout comme le mari de Dolto, Boris. Elle fera ensuite encore paraître quelques ouvrages majeurs tels Au jeu du désir, L'Image inconsciente du corps, La Cause des enfants mais atteinte de fibrose pulmonaire depuis 1984, elle meurt le 25 aout 1988.
quand j’étais au Gabon j'avais un livre de Françoise Dolto et je mes suis souvent penchée dessus et sa ma bien aider pour la naissance du grand 1979