rivière du sud de la Bosnie-Herzégovine. Elle est le principal affluent du fleuve Neretva.
Une des caractéristiques du système hydrographique de la Bosnie-Herzégovine est la grande quantité de chutes d'eau qui parsèment le paysage. Parmi les plus belles et plus grandes, il y a :
La cascade Štrbački (23,5 m de haut – quantitativement la plus grande cascade de la Bosnie-Herzégovine)
Martin Brod sur la rivière Una
La cascade Pliva à Jajce (27 m)
Les cascades Kravica et Kočuša sur la rivière Trebižat.
Les chutes de Kravica
Un site remarquable sur la Trebižat est constitué des cascades de Kravica, situées à Studenci près de Ljubuški. Ces chutes d'eau dont la hauteur varie de 26 à 28 mètres tombent d'un rebord en arc de cercle haut de 120 m. Les chutes laissent alors tomber une fine pluiefaite d'eau et de boue qui a fait se développer une végétation endémique autour des chutes. Comme les cascades de Krka et les lacs de Plitvice, la rivière Trebižat a également un processus constant de dépôt de tuf naturel. Les barrières de travertin et ses cascades ne peuvent apparaitre que dans une eau de grande pureté, il n'est donc pas étrange que ce paysage naturel de la Trebižat ait été déclaré comme Parc Naturel. Autrefois, les chutes ont été utilisées pour actionner des moulins à eau
La cascade Kočuša
Dans la localité Veljaci située en amont, on trouve la chute de Koćuša large de 30 m et profonde de 10 à 12 m. Au contraire aux chutes de Kravica, le débit de l'eau subit des variations saisonnières moins fortes. Les anciens moulins à eau près des chutes ont été conservés - certains sont encore en action - et peuvent être visités.
Les chutes de KravicaLa cascade Kočušala cascade Pliva à Jajce