duchesse de Portland, (7 septembre 1863 – 30 juillet 1954), est une militante britannique dans le domaine
humanitaire et animal.Née au château de Murthly, Perthshire, elle est la fille de Thomas Yorke Dallas-Yorke et de Frances Perry.
Elle a été Maîtresse de la garde-robe de la reine Alexandra de 1913 jusqu’à la mort de cette dernière en 1925. Elle était
officier de justice de paix du Nottinghamshire.
En 1891 (à l'âge de 28 ans) elle devint la première (et la plus durable) présidente de la Société royale pour la protection des oiseaux et fut la vice-présidente de la Société royale pour la prévention de la cruauté envers les animaux (RSPCA). Elle fut aussi la présidente du comité féminin de la RSPCA.
en
1889, elle persuada son mari d’utiliser une grande partie de ses gains aux courseshippiques pour la construction de logement social à Welbeck, il les baptisa "The Winnings" (les Gains). Elle prit grand soin des mineurs locaux et les aida en payant leurs soins médicaux et en organisant des cours de cuisine et de couture pour leurs filles1.
Outre les fameuses écuries de course où l'on pouvait voir une partie des chevaux les plus célèbres du Duc de Portland (y compris "St Simon") il y a quelques logements sociaux connus sous le nom de "Les Gains" qui furent bâtis par le Duc à la demande de son épouse grâce au pactole gagné dans sept
les dates c'est se qui est le plus marquant et une belle femme