paprika Membre irrécupérable
Nombre de messages : 27428 Age : 71 Localisation exacte : lafe Loisirs : lecetr Humeur : maddd Vos enfants : feff
Situation familiale : sadr Profession : mpo
| Sujet: Les lunettes Jeu 26 Juin 2014 - 17:24 | |
| instrument permettant de pallier les défauts visuels. Une paire de lunettes est constituée d'une monture sur laquelle sont fixés des verres correcteurs et reposant sur le par deux supports de et sur les oreilles par deux branches (80 % du poids des lunettes reposant sur le ). le philosophe Sénèque constate qu'un objet observé à travers un ballon de verre rempli d'eau apparaît plus gros. À la même époque, Pline l'Ancien décrit l'utilisation d'une émeraude par l'empereur Néron pour suivre les combats de gladiateurs ; il est possible que ce soit là une lentille optique pour corriger la myopie, mais l'usage de l'émeraude peut s'expliquer également par la croyance en la vertu de la couleur, voire de la pierre elle-même. On ne sait pas précisément qui fut l'inventeur des lunettes. Alors que l'histoire d'avant l'invention des lunettes - celle du tâtonnement empirique et de la recherche uniquement théorique - est parsemée de dates et de noms prestigieux, la date de l'invention manque, au même titre que le nom de l'inventeur. On sait seulement que les lunettes sont apparues en Italie, à la fin du treizième Siècle, d'après ce que rapportent, comme par accident, certains ouvrages, tel le traité de conduite de la famille de Sandro di Popozo, écrit en 1299 : Je suis si altéré par l'âge que sans ces lentilles appelées lunettes, je ne serais plus capable de lire ou d'écrire. Elles ont été inventées récemment pour le bénéfice des pauvres gens âgés dont la vue est devenue mauvaise. Il ne s'est pratiquement trouvé aucun philosophe ou homme de science qui se soit interessé au sens de la vue et de l'optique pour mentionner, souvent par dérision ces petites lunettes, encore appelées lentilles : ni Marsile Ficin, ni Léonard de Vinci ne leur accordent d'importance. http://www.guide-vue.fr/les-solutions-optiques/histoire-lunettes | |
|
Roy Admin
Nombre de messages : 64886 Age : 50 Localisation exacte : Rhône Alpes Loisirs : La papote des miss lol Humeur : Je vais bien, tout va bien Vos enfants : 2 garçons 17 et 13 ans Situation familiale : , Profession : Surveiller les miss qui font n'importe quoi Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Les lunettes Jeu 26 Juin 2014 - 19:48 | |
| Punaise je ne savais pas que c'était aussi vieux que ça
J'imagine que ça change la vie de certaines personnes
J'ai personnellement la chance de très bien voir mais ça ne durera pas avec l'âge !! _________________ | |
|
Birdy Admin
Nombre de messages : 32640 Age : 60 Localisation exacte : Rhône-Alpes Loisirs : famille, amis/copines, internet... Vos enfants : Alexandre, 21 ans Situation familiale : Célib Profession : Assistante de direction Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Les lunettes Jeu 26 Juin 2014 - 21:28 | |
| mouai c'est sûr... moi qui suis myope comme une taupe, je me demande toujours comment ils faisaient avant pour vivre sans rien voir parce que perso, sans lentilles ni lunettes, je suis incapables de faire quoi que ce soit _________________ | |
|
Nombre de messages : 27428 Age : 71 Localisation exacte : lafe Loisirs : lecetr Humeur : maddd Vos enfants : feff
| Sujet: Re: Les lunettes Ven 27 Juin 2014 - 8:14 | |
| j'ai était aussi étonner de voir que cela remonter aussi loin | |
|
popeye-77 Membre irrécupérable
Nombre de messages : 32178 Age : 70 Localisation exacte : seine et marne Loisirs : lecture, marche en groupe Humeur : bonne Vos enfants : Sébastien 43 ans Alexandre 40 ans
Situation familiale : divorcée Profession : retraitée
| Sujet: Re: Les lunettes Ven 27 Juin 2014 - 16:23 | |
| paprika _________________ | |
|
| |