sous la ville de Yekaterinburg, en Russie, à environ 220 m sous la surface du sol. Il s'agit d'une mine de sel abandonnée, avec des galeries qui s'étendent sur environ 5 km et dont les parois sont ornées de décors psychédéliques.
Ce sont les variations de la teneur en sel des minéraux qui sont à l'origine des ces couleurs fantastiques :
- la halite (NaCl) qui est utilisée pour notre sel de table, est généralement blanche
- la sylvite (KCl), utilisée dans des substituts destinés aux patients atteints d'hypertension, contient des inclusions de fer qui lui donnent une couleur rose orangée
- la carnallite, de formule KMgCl3.6(H2O), utilisée dans la fabrication d'engrais, possède la plus grande diversité de couleurs, puisqu'elle peut être jaune, rouge, bleue ou blanche
La carnallite est le minéral prédominant dans cette mine, et ce sont ses variations de couleurs donnent à la mine ces superbes motifs psychédéliques. Les sels sont fragiles et ont une dureté très basse (2,5), ils sont donc facilement déformés par les forces tectoniques, qui vont alors plier les couches dans tous les sens et donner cet aspect rubané. Par contre les découpages circulaires que vous pouvez voir sur certaines photos sont directement liés à l'exploitation de la mine.
Ces formations sont des évaporites déposées au Permien (280 MA) après l'assèchement d'un paléo-océan qui a laissé derrière lui d'immenses dépôts de sels. Ces derniers ont ensuite été recouverts par d'autres niveaux géologiques et enfouis sous terre. L'exploitation du sel à permis de découvrir ces fabuleuses formations.
A l'intérieur de la mine, l'air est ultra-sec et saturé de minuscules particules de sel. Cet air est hyper corrosif, il attaque tout et perturbe les connexions électriques des lampes et des caméras. A cela s'ajoute le risque de dégagement de gaz toxiques comme le méthane, le sulfure d'hydrogène et le dioxyde de carbone.
L'accès aux mines abandonnées est interdit, sauf autorisation exceptionnelle. Le photographe intrépide Mikhail Mishainik a eu la chance de parcourir les mines pour nous offrir ces superbes clichés d'un autre monde.