Ella, dite Elsie, Anderson de Wolfe, par son mariage Lady Mendl, est une actrice et décoratrice américaine née à New York le 20 décembre 1865 et morte à Versailles le 12 juillet 1950.
Née dans une famille new-yorkaise fortunée, éduquée par des précepteurs à New York et dans sa famille maternelle à Édimbourg (Écosse), Elsie de Wolfe fut présentée à la reine Victoria en 1883 et fit ses débuts dans la bonne société londonienne.
En 1884, elle retourna à New York où elle s'adonna au
âtre amateur, qui était alors populaire comme manifestation de charité.
En 1890, la mort de son père, riche médecin mais joueur invétéré, laissa la famille dans la gêne, confrontée à des dettes énormes.
Plutôt que de chercher à épouser un riche parti, Elsie devint une actrice professionnelle, et se fit remarquer davantage par ses costumes extravagants que par son jeu. Elle devint l'amante d'Elisabeth Marbury (dite « Bessie »), qui exerçait la profession d'agent
âtral et encouragea sa carrière. Leur couple était un objet de scandale à New York, qui bruissait de rumeurs d'« orgies saphiques » organisées à Sutton Place chez leur amie Anne Morgan, fille du richissime banquier John Pierpont Morgan; elles patronnèrent les débuts au
âtre de plusieurs jeunes lesbiennes dont Katharine Cornell, Eva Le Gallienne et Mercedes de Acosta.
Elsie de Wolfe fit ses débuts en 1891 dans Thermidor de Victorien Sardou mis en scène par Charles Frohman, et passa deux ans en tournée avec la production.
En 1901, elle forma sa propre compagnie et monta The Way of the World de Clyde Fitch à Broadway avant de faire tourner le spectacle pendant deux ans. Elle abandonna la scène en 1905.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Elsie_de_Wolfeencore une femme qui à bouger
du grande élégance