Le sergent Curtis G. Culin (15 février 1915 - 20 novembre 1963) est un soldat américain de la Seconde Guerre mondiale. Il est connu pour avoir mis au point le dispositif «
hedge-cutter » (« coupeur de haies ») qui permit aux chars américains de franchir les haies du bocage normand lors de la bataille de Normandie.
e sergent Culin mit alors au point alors un dispositif simple mais ingénieux. Il fixa à l'avant de son char des lames d'acier leur permettant de franchir les haies en les tranchant à leur base. Ces lames avaient été fabriquées à partir des « hérissons tchèques », sorte de chevaux de frise en poutrelles d'acier, que les Allemands avaient disposés sur les plages normandes pour éviter le débarquement des chalands et péniches alliés.
Le général Omar Bradley fut invité le 15 juillet à venir voir une démonstration du dispositif et convaincu ordonna immédiatement que le plus de chars possibles en soient équipés, d'autant que le lancement de l'opération Cobra s'annonçait. Lors de la percée sur Saint-Lo, environ trois chars sur cinq possédaient un « hedge-cutter ». L'aspect du dispositif valut aux chars équipés le surnom de « rhino » pour sa ressemblance avec la corne de l'animal.
Ce dispositif permit aux troupes américaines de retrouver leur mobilité en favorisant l'assaut combiné entre l'infanterie, les blindés et l'artillerie6. Selon le général Bradley, ce hedge-cutter sauva la vie de milliers de soldats américains.
Pour cette invention, le sergent Curtis reçut la Legion of Merit.
Il poursuivit le combat en France et fut grièvement blessé quatre mois plus tard par une mine dans la forêt de Huertgen et perdit une jambe. Après son retour aux États-Unis, il poursuivra une carrière de vendeur. Il meurt en 1963 à 48 ans. Une plaque à sa mémoire se trouve sur le bâtiment municipal de Cranford.