Le préservatif ou condom est un étui mince et souple, imperméable au sang ainsi qu'aux sécrétions vaginales et péniennes, fabriqué en latex ou en polyuréthane. Il en existe deux types : le préservatif masculin et le préservatif féminin, d'introduction plus récente. Le premier est aussi nommé plus familièrement capote, ou capote anglaise en français européen.
Le préservatif, correctement utilisé lors d'une relation sexuelle, est le seul contraceptif qui protège également des infections sexuellement transmissibles
3 000 ans avant J-C les soldats égyptiens souhaitant se protéger des maladies vénériennes utilisaient des boyaux de mouton ou des vessies de porc. Par la suite, le préservatif deviendra aussi un moyen de contraception, qu'il soit en papier de soie ou de tissu huilé, de soie ou de velours.
Gabriel Fallope propose l'utilisation de ce que certains ont d'abord cru être un préservatif « fourreau d'étoffe légère, fait sur mesure, pour protéger des maladies vénériennes », pour se protéger de la syphilis dans « De morbo gallico » publié après sa mort en
1564 après avoir testé son efficacité sur 1 100 hommes. Il écrivait en fait : « Demum cum coiverit ponat supra glandem et recurrat praeputium », indiquant qu'il s'agissait d'un remède posé après la relation.
En
1709, le journal anglais Tatler évoque le préservatif, appelé « condom », comme ayant été conçu par un « éminent » médecin anglais au nom éponyme, mais le succès de son invention aurait fini « par rendre toute allusion à son nom contraire aux usages de la décence ». De fait ce personnage n'a jamais existé.
Quelques dizaines d'années plus tard Giacomo Casanova lui donne le nom de « redingote anglaise » et fait un usage important de ce « petit sac de peau que les Anglais ont inventé pour éviter au beau sexe de s'inquiéter. »
En
1844, Charles Goodyear et Thomas Hancock commencent la production en masse de préservatifs en caoutchouc, à la suite de la découverte accidentelle du procédé de vulcanisation par Goodyear, en
1839 Ce modèle de préservatif est lavable et réutilisable.
Le premier préservatif en latex sera, quant à lui, fabriqué vers
1880, mais ce nouveau modèle sera alors très peu utilisé, jusqu'aux années 1930 où il se démocratisera peu à peu insuffisante.
Lors de la Première Guerre mondiale, l'armée américaine dénombra plus de 18 000 soldats atteints de maladies vénériennes. De ce fait, le commandement fut incité à distribuer des préservatifs dans un but de prophylaxie.
En Allemagne, le préservatif était connu avant la Seconde Guerre mondiale sous le nom de « Fromm », du nom du fabricant qui en vendait cinquante millions d'unités par an. Avec l'arrivée des nazis, Fromm, de confession juive, dut abandonner son entreprise et se réfugia à Londres.
je suis surprise depuis que cela existe Préservatif en lin début XVIIIème Siècle
Conçu à partir d'un intestin animal, ce préservatif français d'environ 20 cm datant du début XIX siècle possède un galon de soie lui permettant d'être maintenu sur le sexe.
aujourd’hui de couleur, parfume,et autre