Guilin ,est une ville de la région autonome du Guangxi, en Chine, située sur la rivière Li. Elle tire son nom de l’osmanthus, un arbre qui pousse abondamment entre la rivière et les collines.
Fondée il y a plus de 2 000 ans sous la dynastie Qin, Guilin est l'une des destinations touristiques les plus connues du Guangxi, dont elle est l'ancienne capitale.
La ville s'étend aujourd'hui sur 2 000 km² et compte environ 600 000 habitants. Une marche de l'opposition s'y est tenue au printemps 1989.
elle est connue pour son paysage composé de petites montagnes en forme de bosses très pentues, caractéristiques de cette région. Ce paysage presque surnaturel est très apprécié des touristes.
Guilin était aussi l'une des places fortes de la résistance chinoise contre les Japonais.
Dans la région le relief karstique dessine le long des rivières des " dents de dragon " Il y a 300 millions d'année, d'énormes quantité de calcaire se déposèrent sur les fonds des mers qui recouvraient alors une grande partie du sud-est asiatique. Sur cette terre, qui émergea de la mer il y a 215 millions d'années suite aux mouvement de la croûte terrestre, d'innombrables séismes et le travail de l'érosion ont modelé des collines, des forêts de pierres, des réseaux de grottes.