né en 1887 à Rīga, en Lettonie et mort en 1951 à Homestead, Floride, États-Unis) était un architecte et un sculpteur américain excentrique originaire de Lettonie.
toute matière se compose d'aimants individuels et c'est le mouvement de ces aimants dans l'espace à l'interieur de la matière qui produit des phénomènes mesurables, c'est à dire le magnetisme et l'électricité
ainsi parlait Ed leedskalnin qui en 28 ans avait extré et transporté seul plus de 1100 tonnes de corail, à Homestead prés de Miami en Floride (certains blocs pesent plus de 30 tonnes...et leur poid moyen est de 6.5 tonnes!!) pour construire un "château" de corail en hommage à un amour perdu qui le quitta alors qu'il était agé de 26 et elle de 16 sous pretexte qu'il était trop pauvre et trop vieux(la veille du mariage).
Passionné de magnetisme et d'électricité, il construisit un parc de corail entouré d’une enceinte de 3 m de haut. L’entrée est constituée d’une porte en pierre de 9 tonnes que l’on peut ouvrir avec un seul doigt, utilisant un simple mécanisme de tige métallique. Il érigeât des obélisques, un cadran solaire très précis, une tour, des tables, des chaises et un télescope aligné avec l’étoile du Nord.
il mourût en 1958 à l'age de 64 ans, sans avoir pu convaincre son éternel amour de lui revenir... mais son château est classé aujourd'hui lieu historique, et son secret reste un mystère...
Comment un homme frêle et menu ( il ne mesurait pas plus d'un metre cinquante...) a t'il pû déplaçer ses blocs aussi imposants?