Étienne Mimard
Mamufrance (vente correspondance) le premier en France
Manufrance est une célèbre et emblématique entreprise stéphanoise. Manufrance était le nom commercial pour Manufacture Française d'Armes et Cycles de St.Etienne, une société française de vente par correspondance qui était située dans la ville industrielle de Saint- Etienne, crée en 1885. Ce fut la première société de vente par correspondance française. Elle était essentiellement spécialisée dans les fusils de chasse (Robust, Falcor, Idéal, Simplex) et les bicyclettes (Hirondelle), mais elle a aussi vendu d'autres produits, allant de la canne à pêche aux articles ménagers, comme des horloges murales. La plupart des produits vendus par Manufrance étaient fabriqués par des fabricants extérieurs, puis étiquetés et vendus au détail sous l'étiquette Manufrance. La société est mise en liquidation judiciaire en 1985. L'activité renaît sous l'impulsion de Jacques Tavitian en 1988.
Le 10 novembre 1887, Étienne Mimard et Pierre Blachon achètent la « Manufacture Française d’Armes et de Tir » de Monsieur Martinier-Collin pour 50 000 pièces-or1. Deux ans auparavant, soit en 1885, est créé Le Chasseur français, un périodique sur le monde de la chasse. En 1892, s'ouvre le premier magasin de vente à Paris au 42 rue du Louvre. Peu de temps après la découverte de la bicyclette, l'entreprise lance la sienne sous le nom d'Hirondelle. De fait, l'entreprise est rebaptisée Manufacture française d'armes et cycles de Saint-Étienne.
La vente par correspondance (ou VPC) est un mode de vente où l'acheteur et le vendeur ne se rencontrent pas. L'ensemble de la transaction, de la commande au paiement se fait à distance.
Les plus grands vépécistes en France sont La Redoute, 3 Suisses, et Editions Atlas.
La vente par correspondance s'adresse aussi aux entreprises et professionnels.
La vente elle même peut se faire avec intervention d'un vendeur à distance (télévente) ou par des moyens uniquement écrits (catalogue, internet...)
L'acheteur se fait livrer son achat ou va le chercher dans un relais proche de chez lui.