Toussaint Louverture (né François-Dominique Toussaint le 20 mai 1743 dans une habitation près de Cap-Français, en Haïti, mort le 7 avril 1803 au Fort de Joux, à La Cluse-et-Mijoux en France) est le grand dirigeant de la Révolution haïtienne, devenu par la suite gouverneur de Saint-Domingue (le nom d'Haïti à l'époque).
Il est reconnu pour avoir été le premier leader noir à avoir vaincu les forces d'un empire colonial européen dans son propre pays. Né esclave, s'étant démarqué en armes et ayant mené une lutte victorieuse pour la libération des esclaves haïtiens, il est devenu une figure historique d'importance dans le mouvement d'émancipation des noirs en Amérique.
Le 29 août 1793, Toussaint lance sa proclamation où il se présente comme le chef noir
La mort de Toussaint Louverture garde une part de mystère. Alors qu'il est plus communément expliqué que Toussaint Louverture est mort d'une pneumonie au Château de Joux dans le Doubs causée par le froid de cette région, une seconde hypothèse évoque que Toussaint Louverture serait mort d'infections dentaires. Aujourd'hui encore il est possible de visiter sa cellule au château de Joux. Tous les ans de nombreux Haïtiens font d'ailleurs ce pèlerinage dans le Doubs afin de perpétuer la mémoire de ce grand homme fondateur de la première République noire dans le monde.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Toussaint_Louverture