paprika Membre irrécupérable
Nombre de messages : 27428 Age : 71 Localisation exacte : lafe Loisirs : lecetr Humeur : maddd Vos enfants : feff
Situation familiale : sadr Profession : mpo
| Sujet: Geneviève de Galard Jeu 15 Mar 2012 - 17:49 | |
| l'ancienne convoyeuse de l’air, raconte ici comment, prise dans le piège de Dien Bien Phu, elle partagea le quotidien et les souffrances de 15 000 soldats pendant près de deux mois. Comment dans l’enfer des combats, elle devint leur rayon de en incarnant pour eux l’infirmière, l’épouse, la confidente. née dans le sud de la France le 13 avril 1925, est une infirmière militaire française qui, durant la guerre d’Indochine, fut surnommée « l’ange de Dien Bien Phu ». Geneviève de Galard se porte alors volontaire pour servir comme infirmière dans l'hôpital de campagne commandé par le Docteur Paul Grauwin. Bien que le personnel médical masculin soit initialement hostile - elle était la seule femme dans le camp - ils feront finalement des adaptations de logement pour elle. Ils lui arrangeront également un semblant d'uniforme à partir de bleus de travail camouflés, de pantalon, de chaussures de basket-ball et d'un t-shirt. Geneviève de Galard fit de son mieux dans des conditions sanitaires dérisoires, consolant ceux sur le point de mourir et essayant d'entretenir le moral face aux pertes humaines montantes. Plus tard, beaucoup d'hommes la complimenteront pour ses efforts. Le 29 avril 1954, Geneviève de Galard est faite chevalier de la Légion d'honneur et est décorée de la Croix de guerre par le commandant du camp retranché de Dien Bien Phu, le général de Castries. Le jour suivant, pendant la célébration de la Bataille de Camerone, la fête de la Légion étrangère, Geneviève de Galard est nommée légionnaire de 1re classe honoraire aux côtés du lieutenant-colonel Bigeard, commandant du 6e BPC. | |
|
Birdy Admin
Nombre de messages : 32640 Age : 60 Localisation exacte : Rhône-Alpes Loisirs : famille, amis/copines, internet... Vos enfants : Alexandre, 21 ans Situation familiale : Célib Profession : Assistante de direction Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Geneviève de Galard Jeu 15 Mar 2012 - 18:05 | |
| Je ne connaissais pas, merci Paprika. _________________ | |
|
Nombre de messages : 27428 Age : 71 Localisation exacte : lafe Loisirs : lecetr Humeur : maddd Vos enfants : feff
| Sujet: Re: Geneviève de Galard Jeu 15 Mar 2012 - 18:13 | |
| merci birdy je savait pas aussi | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Geneviève de Galard Jeu 15 Mar 2012 - 18:57 | |
| Un peu de réconfort dans un monde de brutes Même en temps de guerre. Paprika Je trouve dommage que certains acteurs , actrices se voient décorer de la légion d'honneur alors que la majeure partie sont morts pour se la voir attribuer |
|
Roy Admin
Nombre de messages : 64886 Age : 50 Localisation exacte : Rhône Alpes Loisirs : La papote des miss lol Humeur : Je vais bien, tout va bien Vos enfants : 2 garçons 17 et 13 ans Situation familiale : , Profession : Surveiller les miss qui font n'importe quoi Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Geneviève de Galard Jeu 15 Mar 2012 - 21:13 | |
| belle âme encore par ici
merci _________________ | |
|
| Sujet: Re: Geneviève de Galard Ven 16 Mar 2012 - 7:37 | |
| je suis d'accord avec toi papotine | |
|
Galinette Membre irrécupérable
Nombre de messages : 13909 Age : 41 Localisation exacte : Lieuran-cabrières Loisirs : Balade, internet, déco, cuisine.... Humeur : zen.....heu pas forcément lol Vos enfants : Joshua,14 ans
Jade, bientôt 21 mois Situation familiale : En couple
Profession : Je m'occupe de mes enfants Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Geneviève de Galard Ven 16 Mar 2012 - 8:31 | |
| beaucoup Paprika!!!! Quelle bout de femme.....Et courageuse. _________________ | |
|
| Sujet: Re: Geneviève de Galard Ven 16 Mar 2012 - 9:02 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Geneviève de Galard | |
| |
|