| la fermeture Éclair | |
|
|
Auteur | Message |
---|
paprika Membre irrécupérable
Nombre de messages : 27428 Age : 71 Localisation exacte : lafe Loisirs : lecetr Humeur : maddd Vos enfants : feff
Situation familiale : sadr Profession : mpo
| Sujet: la fermeture Éclair Jeu 3 Mai 2012 - 17:45 | |
| La fermeture Éclair, ou fermeture à glissière ou fermeture à crémaillère, est un dispositif mécanique permettant l'ouverture et la fermeture rapide d'un vêtement ou d'un sac, ou le raccordement et la séparation rapide de pièces de tissus (porte de tente par exemple). Les premières fermetures rapides à glissières ont été développées aux États-Unis par les ingénieurs Elias Howe, Max Wolff et finalement Whitcomb Judson en 1891. Ces premières fermetures constituées d'œillets et de crochets avaient la fâcheuse tendance à s'ouvrir d'elles-mêmes. C'est l'ingénieur américain Gideon Sundbäck qui, en 1914, mit au point la fermeture Éclair moderne en remplaçant le système d'œillets et de crochets par un dispositif de dents engrenées à l'aide d'un curseur. En France et en Suisse romande, on utilise souvent le terme « fermeture Éclair », qui est une marque déposée de la société Éclair Prestil SN. Ce terme doit, à ce titre, s'écrire avec une majuscule initiale. On utilise parfois le terme onomatopéique anglophone « zip ». Au Québec, le mot « zipper » est utilisé par la majorité de la population, bien que les Québécois utilisent également le terme « fermeture Éclair » à l'écrit ou lorsqu'ils doivent s'exprimer avec des francophones d'autres origines. En Belgique, le terme tirette est couramment utilisé. Ce dispositif d'ouverture et de fermeture d'un vêtement ou d'un sac a été présenté pour la première fois lors de l'Expo de Chicago en 1893 de nos jours | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la fermeture Éclair Jeu 3 Mai 2012 - 17:59 | |
| Ca me fait peur, moi le shéma de 1893. On dirait un instrument de torture :LOL: Alors tu zippe sévère Lmv? :LOL: Je me rappelle la galère des fermetures coincées, remontées brutalement au magasin Parpika! |
|
| |
Nombre de messages : 27428 Age : 71 Localisation exacte : lafe Loisirs : lecetr Humeur : maddd Vos enfants : feff
| Sujet: Re: la fermeture Éclair Jeu 3 Mai 2012 - 18:03 | |
| c'est vrai papotine merci de passer voir mes fils | |
|
| |
Birdy Admin
Nombre de messages : 32640 Age : 60 Localisation exacte : Rhône-Alpes Loisirs : famille, amis/copines, internet... Vos enfants : Alexandre, 21 ans Situation familiale : Célib Profession : Assistante de direction Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: la fermeture Éclair Jeu 3 Mai 2012 - 18:07 | |
| Paprika ! _________________ | |
|
| |
Roy Admin
Nombre de messages : 64886 Age : 50 Localisation exacte : Rhône Alpes Loisirs : La papote des miss lol Humeur : Je vais bien, tout va bien Vos enfants : 2 garçons 17 et 13 ans Situation familiale : , Profession : Surveiller les miss qui font n'importe quoi Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: la fermeture Éclair Jeu 3 Mai 2012 - 19:20 | |
| _________________ | |
|
| |
Birdy Admin
Nombre de messages : 32640 Age : 60 Localisation exacte : Rhône-Alpes Loisirs : famille, amis/copines, internet... Vos enfants : Alexandre, 21 ans Situation familiale : Célib Profession : Assistante de direction Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: la fermeture Éclair Jeu 3 Mai 2012 - 20:06 | |
| roo t'as fait ça, toi ? _________________ | |
|
| |
Vic Admin
Nombre de messages : 31401 Age : 55 Localisation exacte : Les landes Loisirs : Mes copines de la papote Vos enfants : Ghislain 25 ans Cyril 20 ans !!!
Situation familiale : Mariée Profession : Formatrice et conseillère de vente chez Charlott' lingerie Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: la fermeture Éclair Jeu 3 Mai 2012 - 20:17 | |
| pap c'est vrai que c'est une belle invention dis donc royco t'es comme ca toi ?? non !!! _________________ | |
|
| |
Roy Admin
Nombre de messages : 64886 Age : 50 Localisation exacte : Rhône Alpes Loisirs : La papote des miss lol Humeur : Je vais bien, tout va bien Vos enfants : 2 garçons 17 et 13 ans Situation familiale : , Profession : Surveiller les miss qui font n'importe quoi Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: la fermeture Éclair Jeu 3 Mai 2012 - 21:24 | |
| bah quoi la fermeture était bloquée fallait bien que je sorte de ce maudit pantalon _________________ | |
|
| |
Galinette Membre irrécupérable
Nombre de messages : 13909 Age : 41 Localisation exacte : Lieuran-cabrières Loisirs : Balade, internet, déco, cuisine.... Humeur : zen.....heu pas forcément lol Vos enfants : Joshua,14 ans
Jade, bientôt 21 mois Situation familiale : En couple
Profession : Je m'occupe de mes enfants Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: la fermeture Éclair Ven 4 Mai 2012 - 8:12 | |
| Mdr la rouille!!!!!! Papo, moi aussi la fermeture de 1893 me fait peur LOL.... de pas coincé le petit oiseau mdr!!!! Mais quel progrès tout ça.... beaucoup Pap _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: la fermeture Éclair Ven 4 Mai 2012 - 8:51 | |
| | |
|
| |
popeye-77 Membre irrécupérable
Nombre de messages : 32178 Age : 70 Localisation exacte : seine et marne Loisirs : lecture, marche en groupe Humeur : bonne Vos enfants : Sébastien 43 ans Alexandre 40 ans
Situation familiale : divorcée Profession : retraitée
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la fermeture Éclair | |
| |
|
| |
| la fermeture Éclair | |
|