| les légendes | |
|
+5Galinette Roy Birdy momo paprika 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
paprika Membre irrécupérable
Nombre de messages : 27428 Age : 71 Localisation exacte : lafe Loisirs : lecetr Humeur : maddd Vos enfants : feff
Situation familiale : sadr Profession : mpo
| Sujet: Re: les légendes Mar 4 Sep 2012 - 16:34 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 27428 Age : 71 Localisation exacte : lafe Loisirs : lecetr Humeur : maddd Vos enfants : feff
| Sujet: Re: les légendes Mer 12 Sep 2012 - 16:36 | |
| la Dent du chatJadis un pêcheur vivait là. Il avait loué non loin du lac une modeste maison qu'il occupait avec sa femme et leurs cinq enfants. Touts les sept subsistaient grâce au produit de sa pêche, qui était très inégal. Quand il y avait abondance, le pêcheur vendait l'excès de poisson au marché. Et ce qu'il en tirait permettait d'acheter de quoi manger les jours de mauvais temps. Un matin, comme à l'accoutumée, le pêcheur partit de bonne heure avec sa barque. A midi, malgré ses efforts, aucun poisson n'avait mordu à son hameçon. Découragé, le malheureux leva les yeux et implora le ciel. Il promit de rejeter à l'eau, en signe d'offrande, le premier poisson qu'il attraperait. Il était persuadé que cela lui voudrait ensuite une bonne pêche A peine avait-il fait cette promesse qu'il sentit mordre à son hameçon. Il souleva sa canne et tira de l'eau un énorme poisson. Il n'en avait jamais vu d'aussi gros. Aussi regretta-il sa promesse. Il garda le poisson et continua de pêcher. "Il sera toujours temps de rejeter le suivant si la pêche est vraiment bonne", pensa-t-il. Il attrapa alors un poisson encore plus gros que le premier. "Rejette donc celui-là", lui murmura sa conscience. Mais il fit la sourde oreille et lança encore sa ligne. Le fil se tendit aussitôt et la canne plia. Le poids était tel qu'il craignit qu'elle ne se brisât. Il tira de toutes ses forces et sortit du lac un gros chat noir qui se débattait. Il décrocha l'animal et le posa au font de sa barque. Il lança de nouveau sa ligne. Mais la chance avait tourné, car plus rien ne mordit. En fin de journée, le pêcheur rama jusqu'à la berge. A eux seuls, les deux poissons remplissaient son panier. Il saisit l'anse d'une main, sa canne de l'autre, mit le chat sous son bras et rentra chez lui en sifflotant. Sa femme le félicita pour les poissons, qu'elle se mit aussitôt à vider. Quant au chat, elle voulut s'en débarrasser. Mais les enfants s'y opposèrent et l'adoptèrent. Dès lors, le pêcheur n'attrapa jamais plus le moindre poisson ? Etait-ce le ciel qui le punissait de n'avoir pont tenu sa promesse ou jouait-il simplement de malchance ? Il s'obstina plusieurs mois et finit par abandonner. Il vendis sa barque et chercha un autre métier. Le hasard fit de lui un bûcheron. Le chat grossit et devint agressif. Il griffait sans cesse les enfants et il lui arrivait même de les mordre. Il fallut s'en séparer. Le père était superstitieux. Il n'osa le tuer par crainte de malédiction. Il mit l'animal dans un sac et l'emmena très loin dans la montagne. Là-haut il le lâcha et le chassa à coups de pierres. Puis il prit la fuite. Le chat ne revint plus chez l'ancien pêcheur. Mais il fit parler de lui dans la région. Il devint énorme. Il s'attaqua aux troupeaux, aux chiens et parfois même aux femmes et aux enfants. Les gens étaient terrorisés et n'osaient plus sortir. Le mauvais sort s'acharna sur l'ancien pêcheur. Il se blessa d'un coup de hache maladroit. Il perdit son emploi de bûcheron. Et un matin, on le retrouva égorgé devant sa maison, avec sa femme et leurs cinq enfants. C'était l’œuvre du chat du lac. Ce dernier avait continué de grossir. Il avait atteint la taille d'une panthère. Et il s'attaquait sans crainte aux hommes les plus robustes. Il avait élu domicile dans une grotte, donnant sur le col qu'empruntaient les voyageurs se rendant au lac du Bourget. Il se jetait sauvagement sur eux et les dévorait. Mais il ne les mangeait pas tous puisqu'il ne s'attaquait aux voyageurs qu'a raison de un sur dix. Il en laissait donc passer neuf et mangeait le dixième. Les habitants de la région veillaient à ne jamais franchir le col en dixième position. Seules les étrangers ignorant l'habitude du chat étaient dévorés. Un jour, un soldat originaire du Bourget rentrait chez lui. Il prit le chemin du col. Des paysans l'informèrent qu'il était le dixième depuis la dernière victime du chat. Comme il avait hâte de rentrer pour retrouver sa fiancée, il décida d'affronter l'animal. Il était armé et courageux. Au détour du chemin, il aperçut le redoutable chat noir qui le guettait. Il fit halte, saisit calmement son arquebuse, visa et tira. Il toucha l'animal en pleine poitrine, lui arrachant un hurlement effroyable. Le militaire rechargea rapidement son arme, tira encore et atteignit l'animal en pleine tête. Le chat tomba à la renverse, roula sur les pentes abruptes de la montagne et disparut dans les eaux profondes du lac. Le soldat fut acclamé comme un héros et son exploit fêté dans tout le pays. C'est depuis ce jour que la montagne a été appelée la dent du chat | |
|
| |
momo Membre irrécupérable
Nombre de messages : 14428 Age : 71 Localisation exacte : au milieu des montagnes Loisirs : La famille,la cuisine , la lecture Humeur : super bonne Vos enfants : Ont quitté le nid
Situation familiale : mariée Profession : secrétaire Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: les légendes Mer 12 Sep 2012 - 16:43 | |
| C'est en face de chez moi _________________ Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des coeurs.
| |
|
| |
| Sujet: Re: les légendes Mer 12 Sep 2012 - 16:54 | |
| je l'es poster en pensant à toi | |
|
| |
Nombre de messages : 14428 Age : 71 Localisation exacte : au milieu des montagnes Loisirs : La famille,la cuisine , la lecture Humeur : super bonne Vos enfants : Ont quitté le nid
Situation familiale : mariée Profession : secrétaire Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: les légendes Mer 12 Sep 2012 - 17:24 | |
| photo prise il y a cinq minutes de ma chambre _________________ Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des coeurs.
| |
|
| |
| Sujet: Re: les légendes Mer 12 Sep 2012 - 17:29 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: les légendes Mer 12 Sep 2012 - 17:31 | |
| mets tes lunettes j'ai même mis la flèche _________________ Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des coeurs.
| |
|
| |
| Sujet: Re: les légendes Mer 12 Sep 2012 - 17:34 | |
| avec ou sans lunette ou sans flèche je vois rien du tout | |
|
| |
| Sujet: Re: les légendes Mer 12 Sep 2012 - 17:35 | |
| pourtant ma photo est bien là je la vois. _________________ Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des coeurs.
| |
|
| |
| Sujet: Re: les légendes Mer 12 Sep 2012 - 17:38 | |
| pas moi rien du tout faut que la chef fasse quelque chose | |
|
| |
Roy Admin
Nombre de messages : 64886 Age : 50 Localisation exacte : Rhône Alpes Loisirs : La papote des miss lol Humeur : Je vais bien, tout va bien Vos enfants : 2 garçons 17 et 13 ans Situation familiale : , Profession : Surveiller les miss qui font n'importe quoi Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: les légendes Mer 12 Sep 2012 - 19:44 | |
| Excellente histoire !!!
moi la photo marche nickel !! _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: les légendes Mer 12 Sep 2012 - 20:21 | |
| merci Roy _________________ Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des coeurs.
| |
|
| |
Birdy Admin
Nombre de messages : 32640 Age : 60 Localisation exacte : Rhône-Alpes Loisirs : famille, amis/copines, internet... Vos enfants : Alexandre, 21 ans Situation familiale : Célib Profession : Assistante de direction Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: les légendes Mer 12 Sep 2012 - 21:10 | |
| Je connaissais la dent du chat, mais pas l'origine de son nom ! Paprika ! et Momo pour la photo _________________ | |
|
| |
Roy Admin
Nombre de messages : 64886 Age : 50 Localisation exacte : Rhône Alpes Loisirs : La papote des miss lol Humeur : Je vais bien, tout va bien Vos enfants : 2 garçons 17 et 13 ans Situation familiale : , Profession : Surveiller les miss qui font n'importe quoi Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: les légendes Mer 12 Sep 2012 - 21:33 | |
| _________________ | |
|
| |
Roy Admin
| Sujet: Re: les légendes Mer 12 Sep 2012 - 21:34 | |
| - momo a écrit:
- photo prise il y a cinq minutes de ma chambre
Petit test pour paprika est-ce que ça marche? _________________ | |
|
| |
Galinette Membre irrécupérable
Nombre de messages : 13909 Age : 41 Localisation exacte : Lieuran-cabrières Loisirs : Balade, internet, déco, cuisine.... Humeur : zen.....heu pas forcément lol Vos enfants : Joshua,14 ans
Jade, bientôt 21 mois Situation familiale : En couple
Profession : Je m'occupe de mes enfants Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: les légendes Jeu 13 Sep 2012 - 8:04 | |
| pour l'histoire, je ne connaissais pas! Pour info, moi non plus je ne vois pas la photo.... J'ai des écritures rouges _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: les légendes Jeu 13 Sep 2012 - 9:31 | |
| enfin galinette je suis pas je voie toujours rien | |
|
| |
| Sujet: Re: les légendes Jeu 13 Sep 2012 - 11:46 | |
| et celle là tu la vois _________________ Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des coeurs.
| |
|
| |
Birdy Admin
Nombre de messages : 32640 Age : 60 Localisation exacte : Rhône-Alpes Loisirs : famille, amis/copines, internet... Vos enfants : Alexandre, 21 ans Situation familiale : Célib Profession : Assistante de direction Date d'inscription : 16/09/2008
| |
| |
MIMI Membre irrécupérable
Nombre de messages : 31964 Age : 74 Localisation exacte : Indre - et- Loire Loisirs : Voyages , Tricot et Internet et différentes réalisations Humeur : Egale a moi même Date d'inscription : 15/05/2008
| Sujet: Re: les légendes Jeu 13 Sep 2012 - 13:31 | |
| Je ne connaissais pas non plus , mai comme certaines d'entre vous je ne vois rien c'est normal?????????? | |
|
| |
| Sujet: Re: les légendes Jeu 13 Sep 2012 - 13:58 | |
| c'est quoi ce binz moi je la vois cette photo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! _________________ Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des coeurs.
| |
|
| |
| |
| |
Galinette Membre irrécupérable
Nombre de messages : 13909 Age : 41 Localisation exacte : Lieuran-cabrières Loisirs : Balade, internet, déco, cuisine.... Humeur : zen.....heu pas forcément lol Vos enfants : Joshua,14 ans
Jade, bientôt 21 mois Situation familiale : En couple
Profession : Je m'occupe de mes enfants Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: les légendes Jeu 13 Sep 2012 - 16:35 | |
| Je ne vois toujours rien mdr!!!!! La dame et le chat ont frappé fort _________________ | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: les légendes Mer 3 Oct 2012 - 16:52 | |
| La Pierre PercéeMerveille géologique au sommet de la colline des Creys, dans le département de l'Isère, la Pierre Percée a fait naître de nombreuses légendes. D'aucun prétendent même qu'il s'agirait là d'un dragon au repos. Mais on entend plus souvent conter la glorieuse histoire du Duc de Lesdiguières qui aurait vendu son âme au diable en échange de la construction du mur d'enceinte de son château de Vizille. L'accord aurait été accompagné d'un pari: s'il parvenait à galoper plus vite que l'avancée des travaux -dirigés par le démoniaque Folaton- alors le diable ne lui réclamerait rien. Et contre toute attente, le Duc remporta la victoire. Enragé par la défaite, Satan envoya Folaton, d'un prodigieux coup de pied, au sommet de la colline. Le maçon de l'Enfer se trouva figé à jamais à quatre pattes, la tête au sol, entre ses deux mains, et les avant bras repliés. Le coup lui aurait aussi fait pousser une bosse sur le dos. Telle est la position dans laquelle on peut le contempler, aujourd'hui encore, lorsqu'on regarde la roche. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les légendes | |
| |
|
| |
| les légendes | |
|