Comment vivre le mariage de ses rêves sans quasiment bourse
délier ? En faisant appel à des sponsors. C'est le choix de Julie et Jeff, un
couple d'Eure-et-Loir qui, de la robe à la décoration, a convaincu des
commerçants de leur offrir des prestations en échange d'une publicité sur leur
blog. Le concept nous vient tout droit des Etats-Unis. Le premier mariage
sponsorisé a été célébré le 19 septembre dernier en France. Le deuxième, celui
de Jeff et Julie, c’est pour le 12 juin prochain. Le principe est simple :
décorateurs, créateurs et traiteurs offrent des prestations en échange d’une
publicité gratuite comme pendant le mariage de Tony Parker et Eva Longoria, des
stars qui font vendre. Petite différence, Jeff et Julie sont, eux, de parfaits
inconnus.
En préparant leur mariage, Jeff et Julie se rendent compte
que leur budget dépasse les 15.000 euros. Avec l’arrivée en calèche, le parterre
de fleurs ou encore le feu d’artifice, vendre leur voiture à 5.700 euros ne
suffira pas à couvrir les frais. Ce couple d'Eure-et-Loir refuse de s’endetter
pour l’occasion. Mais Julie n’en démord pas : ce sera un mariage de princesse.
Sur Internet, elle tombe sur le mariage sponsorisé de Natacha et
Vincent, le premier en France. Leur
blog affiche les photos de la cérémonie : une robe somptueuse
et un maquillage de star. Convaincue, Julie commence à démarcher. Résultat : en
un an 40 sponsors réunis et 10.000 euros d’économisés. Robe, calèche, cabaret et
déco sont offerts contre un lien sur leur
blog et une
promesse de publicité le jour J.
Pas d’étiquette sur la robe ni de
banderole devant le buffet : l’opération est plus subtile. Tous les sponsors
et les médias sont invités pour le vin d’honneur. Un petit "salon du mariage"
est même prévu pour que les commerçants se fassent "des contacts". Et si Julie
promet que les invités pourront choisir d’être filmés ou non pendant la
cérémonie, tous repartiront quand même avec une pochette surprise remplie de
cartes visite.
Les sponsors y trouvent leur intérêt. La décoratrice, Bénédicte
Dupuis, a participé au premier mariage : "Mon chiffre d’affaire a bien augmenté.
Entre 15 et 20%". Alors quand Julie vient la voir, elle dit "
" pour la
deuxième fois et lui offre une déco de ballons : valeur 450 euros.
Pour les créateurs de la robe, l’intérêt est de faire connaître leur
petite boutique installée depuis cinq ans. Ils offrent la robe à 800 euros. Un
peu sceptiques au début, Julie a su les convaincre : coups de téléphone,
prospectus, un dossier de presse très "professionnel". Et son arme la plus
efficace : le blog avec 17 000 connexions en un an et une centaine de visites
par jour.
Jeff et Julie espèrent encore faire baisser la note : près de 4.000
euros restent encore à leur charge. A un mois de la cérémonie, il ne leur reste
plus qu’à trouver un sponsor pour le vin et leur voyage de noces dans les îles.
(Source Europe1)